La division Meindl
18,00 €
En janvier 1942, de nouvelles unités doivent être constituées d’urgence pour pallier au manque d’effectifs sur le front de l’Est. La victoire promise par Hitler pour décembre 1941 est loin d’être remportée.
Les parachutistes sont appelés à combattre comme infanterie d’élite sur les points chauds du nord de la Russie. Mais leur valeur combative ne peut compenser leur nombre insuffisant.
L’effectif de la LW. étant conséquent, son chef, le Maréchal Göring, lance un appel à toutes ses branches pour la formation d’unités de combats terrestres. Ce sont d’abord les soldats versés dans les unites statiques de l’arrière qui vont constituer des bataillons d’infanterie, lesquels seront répartis dans des régiments combattants de la LW.
Formés en quinze jours par les officiers Fallschirmjäger du général Meindl, quatre premières unités sont jetées au cœur de la bataille dans la région de Staraja-Russa, au sud de Léningrad. Quatre régiments sont envoyés en renforts et seront regroupés sous le commandement du général Meindl. Réunis, Ils prendront le nom de « Division Meindl ». Le mythe des divisions de campagne de la Luftwaffe est né.
L’auteur raconte dans le détail l’engagement de ces soldats (Jäger ) durant cette année 1942. Ils vont se distinguer malgré leur manque de moyens en armement et équipement. Le livre dépeint aussi la dure réalité du front endurée par ces soldats qui ne disposent que d’un seul uniforme et de bottes dont les coutures ne résistent pas aux conditions climatiques…
De nombreux vétérans interrogés apportent leurs témoignages et des photos inédites.

format : 210x270 mm
64 pages
isbn : 978-2-9526771-0-3
90 photos
Dos carré collé

Recevez cet article quand il paraîtra :


quantité :  
PANIER
catégorie : livre

____________________________________________________________________________________________
du même auteur :
____________________________________________________________________________________________
de même thématique :

© OREP 2010 - 2017      mentions légales    plan du site   droits étrangers   contact