Omaha Beach - Mardi 6 juin 1944
20,00 €
Mardi 6 juin 1944, à l'aube, les sentinelles allemandes en faction le long de la plage des Sables d'Or et sur la Pointe du Hoc discernent des silhouettes inquiétantes au large des côtes. Une incroyable forêt de mâts et de coques de navires apparaît bientôt à travers la brume qui se lève. C'est donc en Normandie que les Alliés ont décidé de débarquer et d'entamer la libération de l'Europe occidentale. Sur les cinq plages choisies, celle que les Alliés désignent sous le nom de code Omaha est la mieux défendue et la moins propice à un assaut amphibie.
Les défenses allemandes, miraculeusement épargnées par le bombardement naval et aérien, ouvrent le feu sur les premières barges qui s'échouent à 400 mètres de la plage vers 6 h 30. Les fantassins et les sapeurs des premières vagues d'assaut sont cloués au sol par un feu nourri. Comble de malchance, une partie des chars amphibies ont coulé au large. Les GI's vivent un véritable enfer pendant plusieurs heures. Le général Bradley pense même mettre un terme à l'opération. Pourtant, à force de courage et de ténacité, les GI's réussissent à quitter la plage et neutralisent une à une les positions allemandes. Au soir du Jour J, l'opération s'achève par un succès mais le bilan, tant humain que matériel est effroyable.
Christophe Prime restitue avec rigueur le déroulement de la bataille d'Omaha et ses préparatifs dans ce livre richement illustré. Photos, témoignages et objets entraînent le lecteur au coeur de l'événement et lui permettent d'appréhender ce que les combattants ont vécu au cours de ses heures tragiques.

format : 200x265 mm
112 pages
isbn : 978-2-8151-0303-9
Couverture souple à rabats
Dos carré, collé, cousu

Recevez cet article quand il paraîtra :


quantité :  
PANIER
catégorie : livre

____________________________________________________________________________________________
du même auteur :
____________________________________________________________________________________________
de même thématique :