OREP est un éditeur normand spécialisé dans l'édition d'ouvrages sur la Normandie. La seconde guerre mondiale et le débarquement, l'histoire de la Normandie, la patrimoine et le tourisme sont à l'honneur chez OREP éditions.
Le club OREP est un espace personnel privé qui vous permet de commander sur le site OREP. Pour acheter sur ce site, la création de cet espace est nécessaire.
Pour commencer, cliquez sur 'créer mon compte', rentrez les informations demandées. Après avoir cliqué sur 'valider', vous recevrez un e-mail dans lequel
un lien vous permettra de confirmer votre inscription. Au retour sur le site orepeditions.com, vous pourrez dès lors passer commande en rentrant vos identifiants.
Pour vous connecter à votre espace personnel et pouvoir commander par la suite, cliquez sur 'me connecter' puis rentrez l'identifiant choisi lors de l'inscription
ainsi que le mot de passe.
Les informations recueillies (nom, prénom, adresse postale, adresse e-mail) sur le site orepeditions.com sont nécessaires pour votre adhésion. Elles font l’objet d’un
traitement informatique et sont destinées au secrétariat de la société. En application des articles 39 et suivants de la loi du 6 janvier 1978 modifiée,
vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
Voici la seule méthode de normand en langue française. Elle est destinée aux débutants et permet d'apprendre que l'on soit de la région ou non. Un livre qui peut également être utile pour corriger ses erreurs lorsque l'on a écouté les anciens, car la mémoire n'est pas toujours fidèle.
Le normand, quoique langue latine, possède trois cents mots usuels issus des Vikings. Un apport unique pour un parler qui a aussi beaucoup influencé le vocabulaire anglais. Guillaume le Conquérant a, en effet, laissé quelques souvenirs en Angleterre avec des mots normands comme "quaire" (chaise) ou "pouquette" (poche) qui se prononcent de la même manière en anglais.
De nos jours, le normand est encore enseigné sur les îles de Jersey et de Guernesey. Les scolaires y apprennent les rudiments du parler de leurs aïeux et des professeurs continuent de créer les mots du présent d'un normand toujours vivant.
Cette méthode d'apprentissage est née de la volonté d'un docteur ès Lettres, enseignant de carrière et ancien résistant : Hippolyte Gancel. Il l'avait intitulée "V'n-ous d'aveu mei ?" (Venez-vous avec moi ?) lors de sa première publication, il y a une quarantaine d'années.