Auteur

Roger JOUET
Roger Jouet est né en 1944 à Saint-Georges-Montcocq (Manche). Agrégé d'Histoire en 1967, il est également maire de Trévières de 1971 à 1994, conseiller régional de Basse-Normandie de 1986 à 1992, délégué à la Mémoire et à l'information historique au ministère des Anciens Combattants et conseiller général du Calvados de 1975 à 2008. Enseignant tout d'abord à Vire, il devient maître de conférences à l'université de Caen en histoire du Moyen Âge de 1969 à 2002.

Spécialiste de l'histoire de la Normandie, il est l'auteur de La Résistance à l'occupation anglaise en Basse-Normandie aux Cahiers des Annales de Normandie en 1969, d'un livre devenu classique, Et la Normandie devint française, paru en 1983 et réédité en 2004 aux Éditions OREP, ainsi que d'une Histoire de la Normandie, en collaboration avec Claude Quétel (Éditions OREP, 2009). À l'occasion du onzième centenaire de la création de la Normandie, il publie ses Onze siècles de Normandie et de Normands en deux tomes. Il est aussi l'auteur d'un DVD de l'histoire de la Normandie et d'une Fresque historique de la Normandie, deux outils pédagogiques, plutôt à destination des enseignants.

Ses goûts le portent aussi vers la littérature, en particulier vers la poésie et le roman. Lui-même s'est essayé à la fiction avec un recueil de nouvelles, Normands (Éditions OREP, 2004) qu'Yves Jacob avait qualifié de « Coup de maître. Éblouissant ». Il a par ailleurs publié un ouvrage sur Les Écrivains de (et en) Normandie (Éditions OREP, 2009), façon de les remercier de tout le plaisir de lecture qu'ils lui ont procuré, même si son admiration ne lui fait perdre ni son sens critique, ni son humour.
Vous avez une question ? Contactez Roger JOUET.


Ses ouvrages :
  BORCH
  EHO
  Laydu
  LUGUY
  NANOU
  TieKo