Le Val de Saire
28,50 €
À l'intérieur du département de la Manche, peu de régions autres que le Val de Saire peuvent se flatter d'offrir simultanément autant de centres d'intérêts. Si certains de ses sites sont très connus, surtout sur la côte, on ignore trop souvent les richesses patrimoniales des communes intérieures de la plaine ou du bocage.
C'est à cette découverte d'un Val de Saire méconnu que nous convie Edmond THIN, qu'il s'agisse de la baie de la Hougue, de la vallée de la Saire et des hauteurs de l'intérieur ou encore de la plaine côtière septentrionale.

Dans son nouvel ouvrage LE VAL DE SAIRE, trésors d'un jardin du Cotentin sur la mer, doté de plus de 350 illustrations, Edmond THIN, après avoir esquissé une histoire générale du Val de Saire et de ses activités passées et actuelles, s'attarde sur les trésors de chacune de ses communes traitées les unes après les autres : sites naturels maritimes ou bocagers, sites préhistoriques ou gallo-romains, châteaux, nombreux manoirs, églises.

Pour les châteaux, manoirs, fermes fortifiées, ou demeures de qualité, l'auteur a pu bénéficier du précieux concours des propriétaires qui lui ont aimablement ouvert leurs portes et facilité ses prises de vues.
Pour les églises, l'auteur a souhaité mettre en lumière la statuaire remarquable, en particulier médiévale, qui y est conservée. Elle est l'objet de superbes photos tout au long de l'ouvrage, ce qui constitue l'une de ses originalités et non la moindre.

Edmond THIN n'a pas oublié non plus les diverses facettes de la façade maritime du Val de Saire avec son important bassin légumier, ses tours Vauban, ses phares, ses ports, la pêche et l'ostréiculture - mais aussi l'écloserie de la SATMAR- ainsi que le développement raisonné du tourisme et de l'architecture balnéaire ou encore les nombreux peintres des XIXe et XXe siècles séduits par la lumière de paysages remarquables.
Enfin pour faciliter, les découvertes personnelles du lecteur sur le terrain, un index permet de retrouver rapidement toutes les pages consacrées à chaque commune dans les différents chapitres de l'ouvrage qui peut de ce fait être utilisé comme un guide, une carte présentant d'ailleurs la situation de chaque commune au sein de cet ensemble original que constitue le Val de Saire.

format : 200x265 mm
168 pages
isbn : 978-2-915762-82-2
Couverture souple à rabats

Recevez cet article quand il paraîtra :


quantité :  
PANIER
thématiques : patrimoine & tourisme > pays
catégorie : beau livre

____________________________________________________________________________________________
du même auteur :
____________________________________________________________________________________________
de même thématique :

© OREP 2010 - 2017      mentions légales    plan du site   droits étrangers   contact