Onze siècles de Normandie et de normands - Tome 2
22,50 €
Avec ce second volume, l'auteur poursuit son projet de marquer le onzième centenaire de la naissance de la Normandie par une évocation des événements et personnes qui ont donné à ces onze siècles une grande et souvent belle histoire. Il le fait pour rappeler à nos compatriotes normands qu'ils ont derrière eux un riche passé, parfois souriant et même glorieux, parfois tragique, et qui n'a pas commencé en 1944 comme trop de gens semblent le croire. Au cours de ces onze siècles se sont révélés, dans tous les domaines, des personnages et des caractères d'exception. Certes, toutes les pages du passé normand n'ont pas été brillantes, comme le montrera l'évocation de quelques destinées écrasées par l'injustice ou la sottise, mais comment la Normandie pourrait-elle ne pas avoir connu de tels drames ' En revanche, dans bien des domaines, elle a apporté à la France une contribution de qualité, comme on aimerait qu'elle continue à le faire.
Le premier volume ayant été davantage consacré à l'histoire politique de la Normandie, le second est davantage tourné vers les individus. On y trouvera évoqués, à côté de quelques destins tragiques, les grands médecins, savants ou inventeurs ; les navigateurs qui ont élargi les limites du monde connu ; les Normands ayant fait preuve d'un courage exceptionnel ; ceux qui se sont fait applaudir sur les meilleurs scènes ; enfin, quelques-uns de ceux qui se sont distingués dans les lettres et les arts. On y évoquera aussi, au prix d'un choix difficile, quelques chefs-d''uvre nés en Normandie. Enfin, on parlera de ces témoins muets de la grandeur normande qu'ont été certaines variétés d'arbres et de plantes, et aussi ces compagnons qui ont accompagné les Normands dans leur histoire : chevaux, vaches, et auxiliaires silencieux et souvent dévoués.

Puisse le onzième centenaire de la Normandie, en rappelant aux Normands la place qu'ils ont tenue dans le passé, leur donner l'envie et le courage de se forger un avenir qui en soit digne !

format : 155x230 mm
416 pages
isbn : 978-2-8151-0064-9
Dos carré, collé, cousu

Recevez cet article quand il paraîtra :


quantité :  
PANIER
thématiques : histoire > généralités
catégorie : livre

____________________________________________________________________________________________
du même auteur :
____________________________________________________________________________________________
de même thématique :