Bateaux et métiers de la pêche en Basse-Normandie
12,20 €
Honfleur, Port-en-Bessin, Cherbourg, Granville… De l'estuaire de la Seine à la Baie du Mont-Saint-Michel, les côtes basnormandes abritent de nombreux ports dont le nom seul suffit à évoquer un passé maritime prestigieux.
Après un siècle de reflux, les activités de pêche ont connu un renouveau à partir des années 1950. La Basse-Normandie est devenue la quatrième région française pour les apports en produits de la pêche et sa flotte comporte aujourd'hui environ 740 navires montés par près de 2 200 professionnels. Ce mouvement accompagné d'une profonde évolution dans les domaines de la construction navale, de la morphologie des bateaux et de la pratique des métiers.
La petite pêche et la pêche côtière se caractérisent par la diversité des embarcations utilisées (doris, picoteux, vaquelottes, chaloupes, chalutiers, cordiers, etc.), mais aussi par la polyvalence des métiers pratiqués (cordes, filets, chaluts ou casiers).
La pêche au large présente en revanche une forte spécialisation de l'activité et une plus grande homogénéité des navires. Les importantes mutations et la modernisation de la flotte de pêche ont conféré à certaines unités, désarmées ou encore en activité, un intérêt historique, technique ou ethnographique qui les place désormais dans le champ du Patrimoine, comme témoignage d'un passé proche et pourtant déjà presque révolu.

format : 210x297 mm
80 pages
isbn : 978-2-950860-11-8
Couverture souple à rabats

Recevez cet article quand il paraîtra :


quantité :  
PANIER
thématiques : patrimoine & tourisme > pays
catégorie : livre

____________________________________________________________________________________________
du même auteur :
____________________________________________________________________________________________
de même thématique :

© OREP 2010 - 2017      mentions légales    plan du site   droits étrangers   contact