Le Bon Sauveur de Saint-Lô à Caen
19,00 €
Regards croisés sur trois cents ans d'histoire, c'est l'histoire d'une femme – Élisabeth de Surville – l'histoire d'une fondation enracinée dans le contexte social et religieux du xviie siècle, l'histoire enfin d'une communauté religieuse qui fait face aux aléas de l'Histoire. Lire ce livre, c'est faire mémoire du chemin parcouru par une communauté religieuse durant trois siècles.
Lorsqu'après quelques années de tâtonnements, Élisabeth de Surville et ses premières compagnes s'engagent par voeux le 29 septembre 1712, le Bon Sauveur est né. Élisabeth meurt en mars 1718 à 36 ans, laissant à d'autres le soin de développer les oeuvres de charité, spécialement celle de l'enseignement – ne se sont elles pas appelées au début « soeurs associées pour les petites écoles » ! Il leur faudra ensuite traverser la Révolution française, durant laquelle vingt-quatre soeurs furent incarcérées, puis tout recommencer. Pendant le xixe siècle, l'oeuvre d'éducation se développe en même temps que les religieuses répondent à de nouveaux besoins, en particulier le soin des malades mentaux.
En 1944, l'Exode mène les religieuses et quelques six cents malades jusqu'au sud de la Mayenne. À nouveau, il faut courage et détermination pour s'atteler à la reconstruction de l'ensemble du Bon Sauveur, entièrement parti en fumée lors des bombardements de Saint-Lô.
En 1961, la communauté s'unit avec l'institut du Bon Sauveur de Caen. C'est à l'intérieur d'un corps congréganiste plus grand qu'elle est partie prenante de l'évolution de la vie religieuse apostolique à la suite du concile Vatican II et aborde le xxie siècle.
Autant d'événements qui sont retracés dans ce livre. L'histoire de la psychiatrie y tient une bonne place car elle se laisse appréhender à travers l'histoire du Bon Sauveur.

format : 155x230 mm
176 pages
isbn : 978-2-8151-0127-1
Dos carré, collé, cousu
Couverture souple

Recevez cet article quand il paraîtra :


quantité :  
PANIER
thématiques : patrimoine & tourisme > villes
catégorie : livre

____________________________________________________________________________________________
de même thématique :