Quand Saint-Lô voulait revivre
20,00 €
La reconstruction de Saint-Lô (1944-1967) d’après les photos du studio Charles Drucbert

À l'occasion du soixante-dixième anniversaire des événements de juin 1944, si chargés d'espérance pour le pays, si douloureusement tragiques pour Saint-Lô, la municipalité a souhaité s'associer au projet que lui soumettait Jérôme Guézou, représentant de la sixième génération de photographes à s'être succédé dans la ville depuis 1872 : évoquer, à partir des précieuses archives du studio Drucbert, les étapes de la reconstruction de Saint-Lô, de 1944 à 1967 environ.

Cinquante-deux clichés, choisis parmi des centaines d'autres, ont ainsi été agrandis et exposés pendant plusieurs mois sur les remparts de la ville, rappelant aux Saint-Lois de quel état de ruines leur ville avait su peu à peu renaître, et quels drames elle avait en quelques années surmontés.

Le succès de cette exposition a donné l'idée d'en faire un livre, et c'est à Roger Jouet que les éditions OREP ont demandé d'en commenter chacune des photographies. Né en 1944, il a en effet vécu toutes les étapes de la reconstruction de sa ville, dans son enfance puis son adolescence. Il n'a eu qu'à plonger dans ses souvenirs pour que chaque cliché s'anime à nouveau pour nous.

Photographies et commentaires nous guident ainsi à travers ce Saint-Lô qui voulait revivre, et surmonter la plus terrible épreuve de sa longue histoire.


format : 280x220 mm
112 pages
isbn : 978-2-8151-0241-4
Couverture souple à rabats

Recevez cet article quand il paraîtra :


quantité :  
PANIER
catégorie : livre

____________________________________________________________________________________________
du même auteur :
____________________________________________________________________________________________
de même thématique :

© OREP 2010 - 2017      mentions légales    plan du site   droits étrangers   contact